2ème
RAPHAËLE
@raphaelelrs
Un mot de l'auteur
"Le monde d’après, entre architecture et botanique.
Nous distinguons des buildings sortir de terre avec des courbes épurées, teintés de blanc, aux jardins gigantesques en guise de toits. Ce seront les bâtiments du futur, les logements d’après, qui vont devoir s’allier avec le végétal pour garder des espaces de verdure irremplaçables pour l’Homme tout en se multipliant au maximum pour le loger.
Visages des villes, des métropoles, des mégalopoles, mais qu'en est-il de l’architecture de campagne ? Evoluera-t-elle aussi ? Les maisons côtières, de montagnes ?Nous en venons à cette vieille maison de bord de mer, ensevelie sous la végétation, que j’ai représentée en impression linogravure. Ce chez-soi, certainement abandonné à cause de la montée des eaux, ne sera jamais restauré car le terrain ne sera plus habitable. Tous ces logements sont voués à disparaitre, comme ceux de certaines villes posées au cœur de fleuves et canaux.Dans combien de temps ? Ou trouverons nous une solution pour leurs réaménagements ?Merci à ma grand-mère Normande, qui habite à Créances-plage, à quatre-cents mètres de la mer, et qui m’a fait comprendre que non, Raphaële, tu n’hériteras jamais de la maison d’enfance: ce sera l’océan qui la prendra avant toi.
La technique de la linogravure m’était chère pour ce sujet : cette technique demande beaucoup de patience et doit être imprimée à l’aide d’une presse… Machine inaccessible en confinement ! Et si j’imprimais sans presse ? Seule ? Qu’est ce que cela va rendre ?Elle rend une image imprécise, comme un transfert ou encore une photo tirée d’une pellicule abîmée…"
Linogravure, 45x45cm, impression sur format grand aigle