LA MAISON


NOTRE HISTOIRE


Fête Impériale est un studio de création fondé par Laura Gauthier Petit à Paris en 2015.

Les différentes disciplines de Fête Impériale renvoient à l’esthétisme de Laura, à ce qu’elle s’imagine du monde, à la manière dont elle l’appréhende: un vestiaire riche, coloré, chargé d’Histoire, fleuri, parfois alternatif, toujours très féminin, voire féministe ; c’est aussi un intérieur capitonné, orné de velours et de larges rideaux, puis ponctués par des marbres rares ou du béton ciré.Comme un besoin de protection, d’armure, toujours extrêmement confortable et doux. 

Il est aussi peuplé, son monde : sa grand-mère, qui lui a donné l’envie de faire des vêtements ; Londres, où elle a vécu, et ses habitants, leur folie insulaire créative, mais également leur charme désuet et désopilant. 


Le monde de Laura, c’est aussi l’Angleterre des années 80, les contre-courants, ceux qui viennent avant et tranchent. Une famille de musiciens également, des polaroids de Guy Bourdin, et une passion toute particulière pour la musique anglaise des années 70s pour David Bowie qui influence directement son appréhension de la beauté et son sens de la mise en scène. 


Son processus créatif est simple, efficace et récurrent: une photo ou un dessin que Laura retravaille seule ou en collaboration avec un autre artiste, puis une déclinaison de l’imprimé obtenu en une palette de couleurs. Les vêtements sont féminins, fluides, colorés, souvent oversized, parfois issus du vestiaire masculin. Laura entend habiller une femme que le monde n’effraie pas, qui a du caractère, et également offrir une certaine force à celles qui ont besoin d’un vestiaire protecteur.Fête Impériale puise ses inspirations dans des contradictions, comme un perpétuel débat entre Virginia Woolf et Ossie Clark. 


Ses muses contemporaines adhèrent toutes à l’engagement naturel de Laura qui ont conduit au soutien de causes comme la lutte contre l’endométriose. Certaines femmes, artistes ou égéries trouvent en Fête Impériale un habit de scène. L’impératrice, Clara Luciani, Naomi Greene ou encore Irina Marie, toutes se sont reconnues en Fête Impériale et ont adhéré au monde selon Laura.





LE JARDIN DES ILLUSTRES

FW20


Découvrir la Collection hiver 2020