LeS SATINS DE SOIE Fi


Le satin, communément considéré comme un textile, est en fait une technique de tissage au même titre que la toile ou le sergé. Si le satin est si connu, c’est grâce à l’aspect brillant qu’il confère à l’étoffe. Pour être tout à fait exact, le satin ne peut être obtenu qu’avec de la soie. Cependant, on qualifie de « satin » la technique en général, c’est pourquoi on qualifie de satin tout textile tissé de cette manière. Le satin peut donc être fait de soie, de nylon, de polyester et même de coton. Dans ce cas précis, les fils de étant très courts, on qualifie l’étoffe de satinette.

La soie, quant à elle, est une matière produite par le vers à soie. Sa production fastidieuse et naturelle explique le coût élevé de ce matériau, qui fût considéré comme précieux de tout temps.L’aspect brillant sur le devant et mat sur l’envers caractéristique du satin est ainsi mis en souligné par l’utilisation de la soie.


Originaire de Chine, cette mise en oeuvre du satin et de la soie remonterai à plus de deux mille ans. L’Italie fut l’un le premier pays occidental à en maitriser la technique à partir du XIIème siècle. Historiquement utilisés pour la tapisserie d’ameublement, les satins de soie ne connaissent un essor vestimentaire qu’au XIXème siècle.


Tissées en Italie et fabriquées à Paris avec le plus grand soin, les pièces en satin de soie FÊTE IMPÉRIALE s'imposent comme des modèles icônes de la marque. La douceur et la qualité de la soie combinées au tissage satin apportent une brillance qui se décline au fil des collections sur des modèles signatures de la Maison, comme la slip dress Angélique, le pantalon taille haute Ulysse ou encore la robe cache-coeur Chloris.





ARGAN

BLOUSE À COL SMOCKÉ VERT OLIVE

-

MOODY

PANTALON TAILLE HAUTE VERT OLIVE



ELLES ONT CHOISI

le satin de soie fuchsia Fi

#FiGang